Léonardo Escobar

Le pianiste Leonardo Escobar a joué en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique du Conservatoire National, ainsi que la Bande Symphonique de Chía et la Bande Symphonique du Valle en Colombie. Il a aussi offert des récitals de piano et de musique de chambre dans les principales villes de Colombie ainsi qu’à Pérou, Canada et Brésil. Par ailleurs, Leonardo collabore fréquemment avec le tubiste Fredy Romero (Orchestre Philharmonique de Bogotá) avec qui a enregistré son premier CD nommé: « TubaFortePiano » et pour lequel a reçu en 2019 un Prix par le Ministère de la Culture de Colombie.

En 2008, Leonardo obtient le 2ème prix dans le 2ème Concours de Musique Ibero-américaine pour le piano à Cali (Colombie). Également, Leonardo a obtenu le premier prix dans le Concours de Solistes du Conservatoire National en 2009, Diplôme Honorifique de la Faculté d’Arts de la Universidad Nacional de Colombia en 2011, l’Ordre Policarpa Salavarrieta « Grande Croix » en 2013, la bourse complète des études de maîtrise par la Universidad Nacional de Colombia en 2015, la bourse de Jeunes Talents du Ministère de la Culture de la Colombie en 2017 et la bourse d’Excellente de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2021, 2022 et 2023. 

Leonardo a commencé ses études avec le pianiste cubain José Maria Paez. Il a obtenu un diplôme de baccalauréat en musique, une maîtrise en pédagogie du piano, et une maîtrise et un doctorat en interprétation à l’Université de Montréal où il a étudié avec Paul Stewart, Henry Kramer et Jean Saulnier. De 2015 à 2021, il a été professeur à la Universidad Sergio Arboleda (Colombie) et depuis 2021, il est professeur à la Coopérative des professeurs de musique de Montréal.